mercredi 17 avril 2013

Verte Slovénie





 > Jeudi 11 avril. Nonobstant la déliquescence de son secteur bancaire, la Slovénie déploie non sans arrogance ses pétulantes prairies aux allures de green. La Suisse des Balkans, l'assise « offshore » en moins, cultive encore son élégance. Nous la traversons, côte, lac, collines et capitale.

Petkovec

Joze est le second d'une famille de sept. Il vit dans le village de la ferme familiale, à côté de la scierie de son oncle, entouré d'une partie de son clan. Par amour pour lui, Karin a quitté son Baden-Wurttemberg natal pour le rejoindre. Ils habitent une maison tout juste au pied d'une petite église qui les a vus se marier, sur une colline près de Logatec. Karin apprécie la souplesse de son travail de traductrice qu'elle peut exercer de chez elle tout en voyant grandir ses trois enfants, David, Elias et Sofija. Joze, après une thèse de biologie végétale, diversifie et modernise l'activité de la ferme. Nous participons symboliquement à la préparation de la vente de yaourts des marchés du samedi matin. L'hiver, rude, se fait encore sentir. La neige s'attarde et le troupeau de quarante rustiques vaches montagnardes n'est pas encore à l'herbe. Dans la maison, le poêle en céramique tiédit à peine. Les enfants, un à six ans, explorent les granges sous la grêle. Le bonheur n'est pas loin.

Ljubljana

Un train plus tard, nous nous installons à Ljubljana dans une ancienne prison militaire déclassée en 1991 et sauvée de la démolition par les corps mêmes des artistes qui rêvaient d'en faire un centre culturel et un lieu de vie. Dans le bloc avoisinant, un autre centre culturel, autonome, aux faux airs de Christiania. Dans le centre, les jardins partagés chatouillent l'architecture austro-hongroise.

Si vous voulez en savoir plus sur la ferme de Joze et tout son travail de modernisation, allez jeter un coup d'oeil sur son site (vous pouvez le traduire automatiquement en copiant le lien du site sur Google Translate)

http://rupa.petkovec.com/

Rupa en dialecte local désigne la cuvette au fond de laquelle se trouve la ferme, vous pouvez la voir juste ci-dessous.

Thank you Joze, Karin, David, Elias and Sofija for the good time with you! Hvala!

Photos : Ljubljana, Bled jezero, Petkovec












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire